Bienvenue sur le Musée imaginaire suisse – Genève

Plateforme destinée à accueillir tous les imaginaires et à promouvoir les rencontres entre publics divers, le Musée imaginaire suisse – Genève (M!S) propose de découvrir autrement la culture et les musées à Genève. On peut y trouver des créations en images, textes, vidéos etc. dont les auteurs sont aussi bien des individus que des groupes ; et qui ont pour origine la rencontre avec une œuvre ou une activité dans le domaine de la culture à Genève. Cela peut donc avoir lieu dans ou hors musée.

Ces créations une fois mises sur la toile invitent à leur tour à participer au dialogue citoyen autour de l’offre culturelle –  patrimoine ou création – de Genève. A vous de jouer, en binôme, trios, …avec vos imaginaires!

Ce qui est recherché, c’est l’activation du lien social, que ce soient par des rencontres inter-générations, ou entre personnes issues de cultures différentes.

La nouvelle initiative du Département de la Culture et des Sports de la Ville de Genève, se situe dans le prolongement d’un site, Le Musée imaginaire suisse (M!S), lui-même lié au projet Gim/Gam, ou rencontres intergénérationnelles au musée du Pourcent culturel Migros. Reliés entre eux, ces deux supports numériques que sont M!S et M!S-Genève se complètent pour ouvrir la culture à tous.

Espace virtuel et réel d’échanges, le M!S-Genève reflète l’une des priorités en matière de politique culturelle : donner la parole aux publics et inscrire la culture dans les potentiels citoyens liés au numérique.

Le M!S Genève valorise au-delà des institutions et de leurs collections, les liens entre institutions, ainsi que les interactions entre le monde institutionnel de la culture et celui des associations et des individus.

Chacun peut donc y apporter une contribution, puisque ce sont d’abord les gens qui font le Musée imaginaire suisse – Genève !