La Nuit des Musées 2018 – Les fausses-vraies histoires

La Nuit des Musées 2018 – Les statues dansent

Nuit des Musées 2018 / MAH-UOG Alix (1), Cédric Gagneur (1), Eldy Gabrielle (1), Sofia (2)

Le projet :

Devenu visible lors de l’édition 2018 de la Nuit des musées à Genève,  un fil de deux ans de rencontres et d’échanges entre les médiateurs des Musées d’art et d’histoire et les étudiants de l’Université Ouvrière de Genève (le cours de français avancé pour des étrangers qui étudient la langue française pour mieux s’intégrer dans la vie à Genève) s’est transformé en un voyage plein de surprises.

Le résultat s’est retrouvé dans la productions d’activités variées – créatives, participatives, narrative, en lien avec les oeuvres du Musée, lors de l’événement de la Nuit des musées.

Un projet mené par les équipes de médiation du MAH – Isabelle Burkhalter, Alix Fiasson, David Matthey, Murielle Brunschwig, Loyse Graf et les élèves de l’UOG.

L’activité et la création :

L’activité se déroule devant la statue de Vénus et Adonis, de Antonio Canova.

Grâce à l’aide du chorégraphe Cédric Gagneur, les participants ce sont exprimés par la danse pour raconter l’histoire fatale de ce couple amoureux qui représente par cette statue le moment précis où Adonis est prêt à partir à la chasse, une chasse qui lui sera fatale…

Marbre blanc Forme : couple en pied sur base rectangulaire, socle rond 185 x 95 x 70 cm; 86 x 113 x 95 cm