Blue Sky

Blue Sky Esmat (1), Hassan (1), Momo (1)

Blue Sky est un projet et une exposition créés en synergie par le service de médiation culturelle du Musée Ariana, Hugo Hemmi, céramiste et des adolescents réfugiés au foyer d’accueil pour mineurs.

Blue Sky est aussi le nom – poétique et destiné à nous interroger – donné par les adolescents à ce lieu récemment créé à Genève.

Avec Hélène de Ryckel, responsable de la médiation culturelle, tous les jeunes du foyer ont pu visiter le musée de la cave au grenier. Hassan, Momo et Esmat sont revenus pour mettre les mains dans l’argile. Ils ont suivi un workshop intensif de céramique avec Hugo Hemmi. Les collections du musée ont inspiré les objets, mais aussi des souvenirs.

A la croisées de leurs origines et des pièces céramiques exposées – en provenance elles aussi de nombreux pays – ils ont trouvé une façon de dialoguer avec les publics du musée. Leurs créations – repérables grâce à leur couleur bleue – sont venus se glisser dans les vitrines. Ils ont fait réagir les publics lors de visites commentées qu’ils avaient préparées avec soin.

Un moment de partage au coeur des céramiques de tous horizons. Un morceau de ciel bleu dans un parcours fragile.